En ce XIXe siècle, les peintres comme les parfumeurs cherchent à sublimer la fugacité de l’instant. Ils connaîtront un tournant définitif dans l’interprétation de leur art. Constance Deroubaix « Experte parfum et conférencière » et Maïlys Mallet « Guide conférencière en histoire de l’art » ont écrit pour vous ce dialogue du parfum et de l’art, avec une première thématique consacrée à la peinture du XIXe jusqu’au début du XXe.
Elles vous convient au Musée d’arts pour une visite-conférence novatrice où les œuvres ne sont plus seulement abordées par le regard, l’esprit, l’émotion mais aussi par le nez !
Devant une sélection de tableaux, Maïlys vous plonge dans l’histoire de l’oeuvre en soulignant ses codes visuels, artistiques et culturels.
Constance fait alors émerger la dimension olfactive de l’œuvre en lien avec l’histoire et l’évolution technique et artistique de la parfumerie. À l’aide de touches parfumées, vous sentez une sélection de fragrances qui ont marqué cette époque.
Privatisation
- Activité pour les membres des CE ou d’associations culturelles
- Incentives, Cadeau d’affaire et soirée exclusives pour les entreprises
- Format adaptable à intégrer dans une offre événementiel pour les agences
Les plus
- 12 œuvres incontournables du XIXe et début du XXe siècle
- Une sélection unique de parfums en écho avec les œuvres
- Un voyage sensitif inédit
Quelle découverte ! Merci pour ce formidable moment « d’inspiration » ! J’ai redécouvert le musée d’art, tout neuf, et ses œuvres en voyageant avec le nez, merci Constance, et avec les yeux, bravo Maïlys !